Essai de la Vantrue N2 Pro

Vantrue N2 Pro

La Vantrue N2 Pro se distingue des autres dashcams par la présence d’une seconde caméra intégrée permettant de filmer l’intérieur du véhicule.
On imagine de suite les avantages que cela peut apporter à tous les chauffeurs. Alors cette seconde caméra fait-elle vraiment la différence ? Est elle adaptée à une utilisation plus courante pour la majorité des automobilistes ?

>> Voir les avis et commentaires <<

Présentation

Présentation de la Vantrue N2 ProLa caméra est livrée avec une fixation par ventouse et un câble allume cigare de 3 mètres. Suffisant pour faire le tour de l’habitacle et disposer d’une installation propre.
Par contre pas de carte mémoire présente. Il faudra donc l’acheter séparément. La caméra accepte les cartes mémoire jusqu’à 32Go de classe 10.
Point positif, la dashcam est garantie 18 mois, là où la plupart de ses concurrentes sont garanties 12 mois.

Côté prise en main, on remarque de suite que la caméra est plus petite que les modèles précédents.
Le menu a également été amélioré. Plus rapide et de meilleure qualité.

Une seconde caméra intérieur

L’atout principal de la Vantrue N2 Pro est sa seconde caméra intégrée, permettant de filmer l’intérieur du véhicule. D’autant plus que celle-ci est équipée d’une vision infra rouge, offrant une bonne image même de nuit sans lumière.
Autre point très important, avec son capteur d’image IMX323, elle fournit une vidéo full HD, là où ses concurrentes se contente bien souvent d’une image en 720p.
Et cerise sur le gâteau, la Vantrue N2 Pro dispose d’un micro (pouvant être coupé bien sur) permettant d’enregistrer le son à l’intérieur du véhicule.
Tout cela en fait une dashcam idéale pour tous les chauffeurs, que ce soit taxi, VTC, bus…

Vantrue N2 Pro intérieur

Il est à noté que cette deuxième caméra est bien une caméra intérieur et non pas une caméra arrière.
En effet nous apercevons la route avec, mais il est difficile de tout distinguer. Les plaques d’immatriculation par exemple ne seront pas visibles.
En revanche tous les passagers du véhicule, que ce soit à l’avant ou à l’arrière sont bien visibles, notamment grâce à l’angle de 140° qu’offre la caméra.

>> Voir le prix et la disponibilité sur Amazon <<

Qualité de la vidéo

La caméra route est équipée d’un capteur d’image OV4689 et peut enregistrer en 2560×1440 à 30fps ou 1920×1080 à 60fps quand elle est utilisée seule (sans caméra intérieur).
Elle offre une belle qualité d’image de jour comme de nuit et avec son angle de 170° nous obtenons une bonne visibilité.

Les autres fonctionnalités

La Vantrue N2 Pro dispose des fonctionnalités classique de toutes les dashcams, à savoir le démarrage automatique, le capteur de choc G-sensor qui viendra protéger la vidéo en cas de collision et l’enregistrement en boucle (les vidéos les plus anciennes seront automatiquement effacées pour laisser place aux nouvelles, avec une configuration des fichiers possible de 1, 3, ou 5 minutes).

La caméra dispose également du mode parking pour surveiller le véhicule à l’arrêt.
Cette fonction utilise le détecteur de mouvement avec sensibilité configurable. Cependant il faut que la caméra soit alimentée par une batterie externe.

Petit plus sympathique avec la fonction time lapse. Dans ce mode la caméra va capturer une image toutes les X secondes. Puis ces images vont être compilées pour faire une vidéo.

A noter que les fonctions parking et time lapse peuvent utiliser les 2 caméras, intérieur et extérieur.

Vantrue N2 Pro

Finalement, la caméra dispose d’un bouton photo d’urgence qui peut être déclenché à tout moment, même lorsque la caméra filme. Une photo sera alors prise et protégée. Ce qui peut être utile si on se trouve derrière un véhicule dont nous avons besoin de retenir la plaque.

Le petit bémol vient de l’absence de GPS, qui peut cependant être acheté en option.
Nous n’avons pas non plus de connexion WiFi et d’application smartphone.

Verdict

La Vantrue N2 Pro est une très bonne caméra avec une excellente qualité vidéo.
La présence de la caméra intérieur est un vrai plus. Cependant elle ne trouvera sa pleine utilité que pour certaines professions, et notamment le transport de personnes.

Pour les autres conducteurs qui recherchent une utilisation plus classique d’une dashcam, c’est à dire avoir une sauvegarde vidéo de la route pour les trajets du quotidien en cas de litige, on se tournera vers d’autres modèles, qui pour le même prix disposeront d’une vraie caméra arrière, ou de fonctions supplémentaires.

>> Voir toutes les caractéristiques <<

Vidéo