Transcend DrivePro 200

Transcend DrivePro 200

La DrivePro 200 est une des dashcams les plus répandue du marché. Fabriquée par la célèbre marque taïwanaise Transcend, un des leaders mondiaux en produits informatiques dédiés au stockage numérique, elle dispose d’une qualité vidéo correcte, d’un capteur G-sensor et surtout d’une connectivité Wi-Fi très pratique.

>> Lire les commentaires et avis sur Amazon <<

Vidéo Full HD

Transcend DrivePro 200La DrivePro 200 film en qualité full HD 1080p à 30 images par seconde. Elle possède un objectif grand angle de 160° (supérieur à la plupart de ses concurrentes). Avec tout cela, la qualité des vidéos est correcte. Nous sommes loin des caméras haut de gamme bien sur, mais pour un prix légèrement supérieur à 100€ la DrivePro 200 se situe dans une catégorie moyenne gamme et sa qualité vidéo en est bien représentative.
De nuit la qualité est moindre, comme sur la quasi totalité des dashcam, mais elle reste tout de même honorable. En effet, son ouverture F/2.0 pour les environnements sombres l’aide à garder une bonne luminosité, même en faible éclairage.
Bien sur la caméra est équipée d’un micro permettant l’enregistrement des sons à l’intérieur de la voiture.

Installation et fonctionnement

Transcend DrivePro 200Le support de la caméra n’est malheureusement pas son point fort. Là où ses concurrentes proposent un support à ventouse bien pratique, la DrivePro 200 est livrée avec un support adhésif. Celui-ci est de très bonne qualité, donc pas de risque qu’il se décolle. Mais pas très pratique si vous souhaitez le déplacer ou changer de voiture. Il existe cependant un système à ventouse vendu séparément.
La dashcam se branchera ensuite sur l’allume cigare. Son écran LCD de 2.4″ permettra les réglages internes ainsi que les réglages de l’angle de vue. Les menus sont disponibles dans 13 langues dont le français.
Le point très agréable est que la caméra est livrée avec une carte micro SD 16GO permettant de filmer environ 2h de vidéo HD. Une fois la carte mémoire pleine, les enregistrements les plus anciens sont écrasés pour faire place aux nouveaux. Vous pouvez choisir l’enregistrement automatique toutes les 1mn, 3mn ou 5mn.
Petit bémol, si la caméra n’est pas utilisée pendant quelques jours, la date et l’heure ne seront pas gardées en mémoire et devront être reprogrammées au démarrage.

>> Voir le prix et la disponibilité de la Transcend DrivePro 200 <<

Capteur G-sensor en cas de collision

La caméra est équipée d’un capteur G-sensor, un accéléromètre capable de détecter les chocs afin de se mettre en mode enregistrement d’urgence. Les 10 dernières secondes de la vidéos sont alors stockées dans un dossier spécifique de la carte mémoire et seront protégées. Et si pour n’importe quelle raison vous souhaitez effectuer cette opération par vous, il suffira d’appuyer sur le gros bouton rouge sur le côté.

Application smartphone

transcend-drivepro-200-smartphoneGrâce à sa connexion Wi-Fi, la DrivePro 200 peut être reliée à un smartphone ou une tablette. Une application gratuite, disponible pour Android ou iOS doit être installer et permettra de visualiser l’image sur son appareil mobile, d’effectuer des réglages ou encore de supprimer ou sauvegarder les vidéos. Très pratique si vous devez par exemple laisser la carte mémoire à la police sur les lieux d’un accident. Vous pourrez alors sauvegarder la vidéo juste avant. Attention cependant, les fichiers vidéos étant volumineux le transfert peut être long.
Il est bien sur également possible de transférer les vidéos sur ordinateur via la carte microSD fournie.

La Transcend DrivePro 200 possède un capteur de choc, une connectivité Wi-Fi, une carte micro SD 16GO et une qualité vidéo Full HD moyenne. Mais avec un prix très abordable (entre 110 et 120€ selon les magasins) elle dispose d’un bon rapport qualité prix.
Il ne lui manquerait que le GPS et le mode parking mais le prix ne serait bien entendu pas le même.
On regrettera juste son look un peu tape à l’œil, surtout avec son cercle argenté autour de l’objectif, ce qui n’est pas très discret. Comme la caméra ne dispose pas du mode parking, nous vous conseillons donc de ne pas la laisser dans votre voiture lorsque vous n’y êtes pas.

Caractéristiques de la Transcend DrivePro 200

Vidéo Full HD 1080p à 30 images par seconde
Objectif grand angle 160°
Bitrate : 15 Mbps
Ouverture F/2.0
Ecran LCD 2.4″
Format vidéo : .MOV
Module Wi-Fi pour visualisation en direct de la vidéo sur votre Smartphone
Capteur G-sensor pour détection de choc
Microphone intégré
Carte mémoire microSD 16Go fournie
Dimensions : 67mm x 72mm x 35mm
Poids : 86g

>> La suite des caractéristiques <<

Vidéos de la Transcend DrivePro 200

Pour juger correctement la qualité de la vidéo, nous vous conseillons d’utiliser la résolution maximale et le mode plein écran

Vidéo de jour

La qualité est correcte. Les plaques d’immatriculation sont visibles, que ce soit les voiture qui arrivent en face (0:20 s) ou qui circulent devant (0:44 s). Il faut tout de même être relativement près pour distinguer la plaque. Si la voiture s’éloigne (0:55 s), la plaque devient illisible.
On ne remarque aucun problème de vibrations ou de sauts d’image.

Vidéo de nuit

La qualité de nuit est bonne.
Les plaques des voitures devant sont lisibles lorsque le véhicule est proche (0:5 s). Mais comme de jour il est difficile de lire les plaques lorsque la voiture devant est trop éloignée (0:50 s)