Mini 0806

Mini 0806

La Mini 0806 est la dernière née de la série Mini 080x. Sortie en décembre 2014, elle apporte quelques bonnes innovations par rapport à ses petites soeurs. Un design repensé, un filtre CPL (en option selon les revendeurs) pour réduire les reflets du soleil sur le pare-brise, un angle de vue plus grand, un débit vidéo augmenté ou encore deux ports pour cartes mémoires micro SD sont au programme de cette nouvelle Mini.

>> Consulter le prix de la Mini 0806 <<

La discrétion avant tout.

Mini 0806On remarque tout d’abord une évolution esthétique. Légère certes, mais cette nouvelle Mini diffère des anciennes 0801, 0803 et 0805 (qui avaient toutes les 3 le même design). Bien sur l’esprit reste toujours le même, à savoir une caméra très petite, de forme cylindrique, avec un écran LCD 1.5″ et surtout très discrète ! 65mm x 37mm x 35mm, des dimensions plus qu’honorables quand on recherche la discrétion ! Un autre point très agréable, qui était déjà présent sur les anciennes versions, est l’absence de fioritures sur la caméra. Pas d’inscriptions blanches « Full HD » comme on peut le voir un peu partout, avec le nom de la marque et du modèle, ou encore pas de cerclage argenté autours de l’objectif. Niveau discrétion on ne peut pas faire beaucoup mieux.

Le support quant à lui reste inchangé. Il se fixe au pare-brise grâce à l’adhésif et permet d’accueillir le module GPS (attention à votre choix lors de l’achat, car la caméra peut être vendue avec ou sans le module GPS).
Le câble d’alimentation se branche d’ailleurs sur le support. Il n’est ainsi pas nécessaire de tout débrancher pour retirer la caméra. Il suffit de la sortir de son support. Cela nécessitera tout de même quelques efforts au début, le temps que les plastiques se fassent.

Un large choix de résolutions vidéo

Les vidéos sont de très bonne qualité de jour comme de nuit. Nous avons le choix entre plusieurs formats. La résolution maximale est 1296p (2304×1296 pixels Super HD), à 30 images par seconde.
Un mode cinéma est également disponible avec une résolution de  2560×1080 à 30 images par seconde, offrant une image 16:9.
Bien sur le format le plus répandu, Full HD 1920×1080, est également disponible à 45 images par seconde. Ce format est également présent avec un mode HDR si on accepte de baisser à 30 images par seconde. En baissant la résolution à 1280×720 on peut arriver à 60 images par seconde.
Toutes ces résolutions sont identiques à celles que l’on trouvait déjà sur sa petite soeur, la Mini 0805. En effet les deux caméras utilisent le même processeur Ambarella A7LA50 ainsi que le même capteur vidéo OmniVision OV4689. Une combinaison qui a déjà fait ses preuves.

Beaucoup de formats vidéo donc, mais qui peut perdre l’utilisateur non initié.
Le mieux étant de faire plusieurs essais afin de choisir le format qui convient le mieux et de trouver un bon compromis entre qualité de la vidéo et mémoire utilisée.
Une résolution plus élevée permettra de mieux distinguer les éléments lointains. En cas d’accident avec un tiers, dans la majorité des cas, celui-ci serra proche de votre voiture. C’est pourquoi nous préférons utiliser une résolution plus basse mais avec un nombre d’images par seconde plus élevée (1920×1080 à 45 images par seconde), permettant de mieux distinguer les éléments en mouvement (ceux-ci apparaitront moins flous).
Finalement le mode HDR permettra une meilleure exposition des éléments. Pratique surtout pour mieux lire les plaques d’immatriculation.

Concernant la mémoire, une nouveauté bien sympathique sur cette Mini 0806 est le double port pour carte mémoire. Elle peut donc accueillir jusqu’à deux cartes mémoires microSD de 128 Go chacune, soit un total de 256 Go ! Attention les cartes mémoires ne sont pas fournies avec la caméra.
L’enregistrement se fait en boucle. Si vous possédez deux cartes mémoires, lorsque la première est pleine, les vidéos suivantes s’enregistrent sur la deuxième. Lorsque celle-ci est pleine, les vidéos les plus ancienne de la premières sont effacées pour laisser place aux nouvelles. Et ainsi de suite.
Il est également possible de ne sauvegarder les vidéos que sur une des deux cartes mémoire au choix.
Si vous n’avez qu’une seule carte, l’enregistrement se fait en boucle sur celle-ci, les fichiers les plus anciens étant écrasés par les nouveaux.
Filtre CPL Mini 0806Une autre nouveauté de cette dashcam est le filtre CPL. Celui-ci s’installe sur l’objectif de la caméra et permet de réduire les reflets du soleil en journée. Il sera conseillé de l’enlever la nuit sinon les vidéos seront trop sombres. Pour cela le filtre est très bien conçu. Il ne se visse pas sur l’objectif mais est aimanté. Une fois en place nous pouvons aisément le tourner pour trouver le réglage optimal. Une utilisation très facile et pratique au final.

>> Consulter les avis des utilisateurs <<

Autres fonctionnalités

La Mini 0806 dispose des fonctionnalités basiques telles que la mise en route et l’arrêt automatique, l’enregistrement en boucle, l’affichage de la date, de l’heure et de la vitesse ou encore le capteur de collision G-sensor.
Le mode parking est quant à lui en option. Pour l’utiliser, il faudra acheter le Parking Guard vendu séparément.
Nous avons également 2 fonctionnalités intéressantes sur le papier. Le LDWS (Lane Departure Warning System, c’est à dire avertissement de changement de ligne) et le FCWS (Forward Collision Warning System, soit alerte de collision avant). Bien sur ces modes peuvent être désactivés. Le LDWS par exemple peut être embêtant dans la circulation lorsque l’on peut changer de file à de nombreuses reprises.

Comparatif des différentes Mini

Comparatif Mini

Faut-il acheter ?

La Mini 0806 offre une bonne qualité vidéo, de jour comme de nuit, des fonctionnalités intéressantes et une discrétion maximale.
Certains utilisateurs se plaignent cependant d’un manque de fiabilité notamment pour le GPS. Pour les plus fébriles et pour un peu moins cher on pourra se tourner vers sa petite soeur, la Mini 0805 qui propose une qualité vidéo presque équivalente et une meilleure fiabilité. Les plus de la Mini 0806 étant le débit vidéo, l’angle de vue plus élevé, la capacité de stockage doublée avec ses deux ports mémoire et le filtre CPL (en option selon les revendeurs). Avec un tarif d’environs 120 euros, elle présente un bon rapport qualité prix.

Caractéristiques de la Mini 0806

Vidéo :
2560×1080 à 30i/s
2304×1296 à 30i/s
1920×1080 à 45i/s
1920×1080 à 30i/s
1920×1080 à 30i/s HDR
1280×720 à 60i/s
1280×720 à 30i/s
Processeur : Ambarella A7LA50
Capteur CMOS : Omnivision OV4689
Débit vidéo : 21Mbps
Lentille grand angle 135°
Filtre CPL (en option selon les revendeurs)
Ecran LCD 1,5″
Format de Fichier .MOV
Support adhésif
Mode Parking en option
Capteur de collision G-Sensor
GPS avec le module externe (livré avec ou sans, dépend du modèle)
Fonctions LDWS (avertissement changement de ligne), FCWS (alerte de collision avant)
Capacité : 2 carte microSD, jusqu’à deux fois 128 Go (non fournies)
Microphone et haut-parleur intégrés pouvant être désactivés
Résolution photo : 2688×1512 (4M pixels)
Dimensions caméra : 65 x 37 x 35 mm

>> Voir les caractéristiques complètes <<

Vidéos de la Mini 0806

Vidéo de jour en 1080p 30 images par seconde

Vidéo de jour en 720p 60 images par seconde 

Vidéo de jour en 2560×1080 

Vidéo de nuit en 2560×1080 

Réglage du filtre CPL
On voit très bien sur cette vidéo l’effet du filtre CPL et la réduction du reflet du soleil sur le pare-brise