GoPro, la caméra idéale pour la moto

GoPro Hero 4

La GoPro est devenue la caméra incontournable pour toutes les activités à sensations fortes. Le géant américain en a d’ailleurs fait sa marque de fabrique avec son slogan « Be a hero ».
Pas étonnant donc de voir tous les sportifs de haut niveau utiliser cette caméra pour filmer leurs exploits. Surf, ski, snow, parachutisme, wingsuit, vtt… Et bien entendu les sports mécaniques et surtout la moto.

Bien sur il n’est pas obligé d’être un pilote accompli ou de prendre des risques pour exploiter cette petite caméra. Elle est aussi très utile pour des activités quotidiennes, et remplira parfaitement son rôle de dashcam sur une moto. Et elle a des arguments pour cela :
– Boitier résistant aux chocs et au vent.
– Angle de vue ultra large grâce à son effet fisheye
– Nombreux supports d’attache pour fixer la caméra soit à la moto, soit au pilote.

>> Avis et commentaires des utilisateurs <<

Nouvelle GoPro HERO4 Silver et HERO4 Black

GoPro Hero 4 Silver écran LCDLa GoPro Hero 4 est la dernière née de la série, avec son lot d’innovations et de nouveautés. Elle est disponible en 2 éditions, Silver et Black.
La version Silver est la moins chère des deux. Sa principale caractéristique est qu’elle est la première GoPro à intégrer un écran tactile. La Black, quant à elle, mise tout sur la qualité de la vidéo puisqu’elle permet de réaliser des films en 4K à 30 fps.

Sur le plan esthétique, il n’y a pas beaucoup de différences entre la Hero 3+ et la Hero 4. La taille et le poids sont sensiblement identiques, ce qui signifie que le boitier, étanche à 40m reste le même et que les anciens accessoires sont également compatible avec cette nouvelle caméra.
La grosse différence étant bien entendu l’écran LCD tactile de la version Silver, malheureusement absent de la version Black. Mais on peut toujours y ajouter l’écran amovible LCD Touch BacPac.
La batterie évolue également et est maintenant logée sous la caméra. Sa taille est différente et les batteries des versions Hero 3 ne sont donc pas compatibles avec la Hero 4.

Qualité d’image de la GoPro Hero 4 et performances

GoPro Hero4 BlackConcernant la vidéo, la version Hero 4 Silver est identique à la Hero 3+. Pour voir une grosse amélioration sur ce plan là, il faut se tourner vers l’édition Black. Celle-ci dispose d’un processeur 2 fois plus puissant, lui permettant de filmer en 4K à 30 fps (contre 4K à 15 fps pour la version Silver, donc difficilement exploitable). La Black edition dispose donc de la qualité vidéo la plus avancée pour une GoPro et permet de réaliser des films d’une qualité pro. Le slow motion en 4K est maintenant possible avec une fluidité extraordinaire !
Bien sur cette qualité a un prix. Sur ce mode, la batterie tiendra environ 60 minutes en désactivant le mode Wi-Fi et 50 minutes avec.
Concernant la mémoire, une carte de 16GB pourra contenir environ 30 minutes de film 4k, donc pensez à bien vous équiper si vous avez besoin de plus de temps.
Finalement un gros ordinateur sera nécessaire pour le montage vidéo de ces fichiers très gourmands en mémoire.

La vidéo en 1080p est bien sur toujours possible, à 60 fps pour la Silver et 120 fps pour la Black, ce qui permettra des ralentis encore plus spectaculaires.
Le mode superview est toujours présent, et pour ce qui est de l’appareil photo, la résolution reste à 12 millions de pixels.

Le Wi-Fi est toujours intégré sur la Hero 4. Il permet de la connecter à un smartphone qu’on pourra utiliser comme télécommande ou pour visualiser la vidéo et effectuer les réglages. La nouveauté est le Bluetooth, qui permettra d’économiser de la batterie si vous gardez la télécommande près de vous.

>> Voir les caractéristiques détaillées <<

Quel modèle choisir entre la GoPro Hero 4 Silver et Hero 4 Black

Nous avons vu qu’il y a deux différences notables entre la version Silver et Black.
La Silver dispose d’un écran LCD tactile absent de la version Black. Cette dernière propose par contre une qualité incroyable en 4K à 30 fps et 1080p à 120 fps.
Bien sur, il faut tenir compte du prix. La Black est 100 € plus chère que la Silver. Si vous ajoutez en plus l’écran LCD, cela rendra la Black à 200 € de plus que la Silver pour avoir une qualité 4K à 30 fps.
Alors si vous êtes un professionnel de la vidéo, que vous êtes bien équipé informatiquement et que vous cherchez le top de la qualité vidéo, c’est la Black qu’il vous faut.
Pour les autres, la version Silver sera largement suffisante, réalisant déjà des films de très bonne qualité, plus pratique grâce à son écran LCD et moins chère.

>> Voir les prix de la GoPro Hero 4 Black <<
>>Voir les prix de la GoPro Hero 4 Silver <<

Et la GoPro pour la moto ?

GoPro fixationsBien sur la GoPro reste une référence pour l’utilisation sur une moto. Elle dispose d’une très bonne qualité d’image, mais c’est surtout ses possibilités de fixation qui font sa force.
Le plus classique est de la fixer sur le réservoir à l’aide du support ventouse, ou sur le casque avec le support adhésif (incurvé ou plat selon votre casque). Bien sur ces 2 systèmes tiennent très bien, même avec la vitesse. Mais comme nous ne sommes jamais assez prudent, on conseille de doubler l’attache avec un cordon relié à la moto au cas ou la ventouse ou l’adhésif venait à lâcher.

Le support guidon fera aussi merveille puisqu’il pourra être adapté sur n’importe quelle autre tube de la moto.
Finalement le harnais permet de fixer la GoPro à la poitrine. Parfait sur un roadster, routière, cross ou supermotard mais difficilement exploitable sur une sportive si vous vous couchez sur la moto.

Et pour la voiture ? La GoPro en mode dashcam

Avec son support ventouse, la GoPro pourra très bien servir de dashcam dans une voiture. Mais si c’est sa seule utilisation on se tournera vers des dashcams plus spécialisées, qui sont moins chères et qui incluent des fonctions utiles pour la voiture comme le détecteur de choc ou encore la fonction GPS.
Mais si vous avez déjà une GoPro pour d’autres activités, elle fera une très bonne dashcam.

Vidéo de la GoPro Hero 4