Des conseils utiles pour minimiser les risques de vol de dashcam

Dashcam discret

La dashcam ne présente que des avantages en terme de sécurité lorsque vous roulez. Mais il existe malheureusement un point noir qu’il est important de prendre en compte.
La caméra est un objet high tech et de valeur qui, tout comme les auto-radios ou les GPS, attirent les voleurs lorsque celles-ci sont laissées en évidence dans une voiture.

Ne laissez pas votre dashcam dans la voiture

Support dashcamIl n’y a pas de secret, la meilleure solution, qui est infaillible, est bien entendu de choisir un modèle facilement démontable et de l’emporter avec soi lorsque l’on sort du véhicule. C’est une habitude que beaucoup ont prise avec leur auto-radio ou GPS. De même que vous ne laissez pas votre téléphone portable, votre tablette, ordinateur ou tout autre objet de valeur dans votre voiture, faites en de même avec votre dashcam. C’est un réflexe à prendre rapidement.
La plupart des caméras sont fixées sur un support dont elles peuvent facilement être retirées. Il suffit de la débrancher et de la retirer de son socle. Le support, quant à lui, reste fixe dans la voiture, vous n’aurez donc pas à refaire les réglages de l’angle de vue.

La discretion d’une dashcam

Et parce qu’un oubli peut toujours arriver, le fait de posséder une caméra la plus discrète possible minimisera le risque de vol. Pour cela éviter les modèles flashy, encombrants, ou disposant de la mention « DASHCAM » écrit en très gros dessus. Un gros objectif ou encore une LED allumée lorsque vous êtes stationné pourra également attirer l’oeil.
Alors si vous avez dans l’optique de laissez votre caméra 24h/24 dans votre voiture, optez pour un modèle le plus petit et le plus discret possible.
Dashcam avant

Rendre sa dashcam plus discrète.

Si toutefois vous avez flashé sur un modèle bien voyant il est toujours possible de le customiser un peu pour le rendre plus discret. Si une LED reste allumée lorsque votre voiture est à l’arrêt et que celle-ci ne peut être désactivée, un petit bout de scotch noir ou du scotch d’électricien fera disparaitre ce mauvais signal.
Si l’esthétique de la caméra est bien trop voyant, quelques coups de marqueurs ou un peu de peinture rendront le tout bien plus discret. Mais ces solutions sont tout de même à utiliser avec précaution car elles pourront présenter des problèmes en cas de garantie de l’appareil ou pour la revente.
Dans ce cas l’utilisation de plasti dip peut être une bonne chose. Le plasti dip est un revêtement liquide élastomère. Il présente l’avantage de pouvoir être appliqué sur de nombreux supports et surtout de pouvoir être enlevé facilement sans laisser de traces.
Mais encore une fois nous insistons sur le fait que la meilleure solution pour éviter le vol est de ne pas laisser la caméra dans une voiture lorsque vous n’y êtes pas.